NESCAFÉ® Dolce Gusto® - Tout ce que vous devez savoir sur les capsules et les machines
7 mars 2019

NESCAFÉ® Dolce Gusto® - Tout ce que vous devez savoir sur les capsules et les machines

Nous vendons les capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto® depuis 2011 et nous avons rassemblé ci-dessous les réponses à toutes les questions que nous avons reçue de nos clients.

L’article est divisé en 5 chapitres principaux:

Qu’est-ce que Dolce Gusto®

Le nom Nescafé Dolce Gusto est une combinaison de la marque de café bien connue de Nestlé, Nescafé, et du mot italien “Dolce Gusto”, qui signifie “le goût sucré”. La machine à café a fait son apparition au France il y a 10 ans et cela fut une grande nouvelle parce que Nescafé Dolce Gusto permettait de préparer du “vrai café” à la maison.

La différence avec les autres machines à capsules et Dolce Gusto est qu’avec cette machine, vous pouvez faire bien plus que du café noir. Vous pouvez préparer de nombreuses boissons au café avec du lait sur cette machine. Par exemple, des boissons telles que le cappuccino, le cortado et le café latte. Les capsules Dolce Gusto contiennent déjà du lait, alors ne vous inquiétez pas et préparez votre tasse préférée en un rien de temps

Une machine Nescafé Dolce Gusto peut préparer toutes les tailles de tasses, depuis les petites expressos jusqu’aux grandes tasses. 45 sec. pour couler 200 ml de café.

Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer plus de 30 variétés différentes de capsules pour les machines Nescafé Dolce Gusto, qui couvrent différentes variétés de café noir, et de boissons avec du lait tel que latte, macchiato, cappuccino, cacao et thé. Les machines elles-mêmes sont disponibles dans différentes gammes de prix, modèles et couleurs.

NESCAFÉ® Dolce Gusto® est pour ceux qui souhaitent demander à leurs invités “quel type de café souhaitez-vous?” au lieu de simplement “Envie de café?”.

Avantages des machines NESCAFÉ® Dolce Gusto®

  • Elles sont faciles à utiliser et la quantité d’eau à utiliser est précisé sur les capsules. Il y a peu de boutons et leurs fonctions sont claires.
  • Les capsules viennent en différentes saveurs et forces. Cela vous permet de trouver votre café préféré, quelque soit celui que vous aimez.
  • Elles sont faciles à nettoyer car la capsule doit simplement être retirée après utilisation.
  • Les capsules étant hermétiques, le café reste donc parfaitement frais. Cela garantit à chaque tasse une saveur aromatique.
  • Elles peuvent préparer des boissons chaudes ou froides.
  • Elles s’éteignent automatiquement après 5 minutes.

Inconvénients des machines NESCAFÉ® Dolce Gusto®

  • Elles ne peuvent préparer qu’une tasse de café à la fois.
  • Le prix de revient est plus élevé que sur une machine traditionnelle.
  • Les capsules en plastique ne sont pas très bonnes pour l’environnement. Il est donc nécessaire de pratiquer le tri sélectif pour le protéger.

Quelques considérations avant d’acheter une machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® 

Si vous aimez préparer une grande cafetière et la boire tout au long de la journée, Nescafé Dolce Gusto n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous appréciez de siroter une tasse de votre café favori, vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez également apprécier le fait qu’il n’y aura pas de gâchis avec Nescafé Dolce Gusto, comparé avec une machine traditionnelle ou le reste de la cafetière finit souvent dans l’évier en fin de journée.

Quelle machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® dois-je choisir?

Les machines à café Nescafé Dolce Gusto sont disponibles dans de nombreuses gammes de prix. Les fonctions des machines étant quasiment identiques, la différence de prix s’explique principalement par le design et la qualité des machines. En conséquence, lors du choix de votre machine Nescafé Dolce Gusto, demandez-vous à quel point le look est important pour vous, quelle est la taille du réservoir d’eau et si vous souhaitez une machine manuelle ou automatique.

Avec une machine manuelle Nescafé Dolce Gusto, vous doserez vous-même la quantité d’eau dans la tasse. C’est pratique pour déterminer la force du café.

Avec la machine automatique Nescafé Dolce Gusto, le dosage s’effectue automatiquement, via une rapide sélection sur la machine.

Détartrage d’une machine NESCAFÉ;&reg Dolce Gusto;

Une machine Nescafé Dolce Gusto ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle doit simplement être détartrée régulièrement. Nous vous recommandons d’essuyer la machine et le plateau d’égouttage après utilisation avec un chiffon. Vous pouvez, si besoin, passer le porte-capsule et d’autres pièces au lave-vaisselle.

A quelle fréquence dois-je détartrer ma machine NESCAFÉ® Dolce Gusto®?

Nous vous recommandons de détartrer votre machine Nescafé Dolce Gusto tous les 2 mois si vous l’utilisez tous les jours ou toutes les 200 tasses. Le taux de calcaire dans l’eau varie beaucoup selon l'endroit où vous vivez et il vaut mieux détartrer plus souvent que pas assez.

  • En détartrant régulièrement votre machine Nescafé Dolce Gusto, vous profiterez des avantages ci-dessous:
  • Expérience gustative optimale
  • Allongement de la durée de vie de la machine
  • Atteinte de la bonne température
  • Dosage correct de la tasse
  • Meilleur débit d’eau
  • Moins de bruit
  • Éviter les dysfonctionnements

Quels sont les signes annonciateurs que ma machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® nécessite un détartrage?

Voici quelques signes indiquant que votre cafetière doit être détartrée:

  • La machine clignote en rouge
  • Le temps d’infusion est plus long que d’habitude
  • La pression de la machine est réduite ou inégale
  • Le café est moins chaud qu’avant
  • La machine commence à fuir

Puis-je utiliser un détartrant ordinaire pour ma machine NESCAFÉ® Dolce Gusto®?

Le manuel d’utilisation des machines Nescafé Dolce Gusto stipule que vous ne devez pas utiliser de détartrant ordinaire pour détartrer votre machine.

NESCAFÉ® Dolce Gusto® a conçu un kit spécifique de détartrage.

Puis-je détartrer ma machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® avec du vinaigre?

Vous ne devez pas utiliser de vinaigre pour détartrer votre appareil Nescafé Dolce Gusto. La raison est que les corps de chauffe sont facilement endommagés par le vinaigre. De plus, on constate que le vinaigre n’est pas assez efficace contre le calcaire.

Pour détartrer votre machine NESCAFÉ® Dolce Gusto®:

  1. Versez 0,5 litr d’eau dans le réservoir et dissolvez-y la tablette de détartrage Nescafé Dolce Gusto.
  2. Placez un récipient assez grand pour contenir la même quantité d’eau que le réservoir à la sortie de la machine.
  3. Maintenez enfoncé le bouton “Power / Start” pendant 5 secondes jusqu'à ce qu’il clignote en vert.
  4. Si la machine est automatique, elle doit être réglée au maximum.
  5. Démarrez la machine en mode eau chaude. Pour les machines automatiques, me détartrage prend environ 3 minutes. Sur les machines manuelles, laissez simplement toute l’eau du réservoir passer à travers la machine.
  6. Lorsque le programme est terminé, la machine clignote en vert pendant 2 minutes. Lorsque le voyant vert est allumé en permanence, le programme de détartrage est terminé.
  7. Rincez le réservoir avec de l’eau propre puis remplissez-le. démarrez la machine en mode eau chaude et laissez l’eau pure traverser la machine.
  8. Une fois que l’eau a traversé la machine, laissez-la reposer pendant 2 minutes.
  9. Mettez la machine sur le mode eau froide et laissez-la encore 2 minutes sans eau dans le conteneur.
  10. Cotre Dolce Gusto est maintenant détartrée et prête à l’emploi.

Cette vidéo vous montre comment détartrer étape par étape:

La machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® ne fonctionne pas

Nous décrivons ci-dessous comment résoudre les problèmes les plus fréquents rencontrés avec votre appareil Nescafé Dolce Gusto. Si cela ne vous aide pas, nous vous recommandons de contacter le revendeur et d’avoir votre reçu à portée de main.

Ou trouver le manuel d’utilisation pour NESCAFÉ® Dolce Gusto®

Vous trouverez tous les manuels sur NESCAFÉ® Dolce Gusto®.

Pourquoi ma machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® maskine clignote-t-elle en rouge?

Si votre machine Nescafé Dolce Gusto clignote en rouge, il est probablement temps de la détartrer.

Capsules compatibles Dolce Gusto®

Outre les capsules originales, vous pouvez également trouver un vaste choix de capsules à prix abordables pour Dolce Gusto.

Les capsules compatibles pour Nescafé Dolce Gusto sont fabriquées par certaines des lus grandes entreprises du monde ayant une grande expérience de la production de café et de cacao. Le goût et l'arôme seront donc de grande qualité, comme dans les capsules Nescafé Dolce Gusto d’origine.

Est-il légal d’utiliser des capsules compatibles NESCAFÉ® Dolce Gusto®

Le brevet de la capsule Nescafé Dolce Gusto est arrivé à terme en 2016, après 20 ans. Il est donc parfaitement légal d’acheter ou de vendre des capsules compatibles pour Nescafé Dolce Gusto.

NESCAFÉ® Dolce Gusto;® est-il écologique?

Il est souvent reproché au café en capsule de ne pas être écologique. Mais vous pouvez facilement boire du café Nescafé Dolce Gusto en respectant l’environnement, en veillant à ce que les capsules soient recyclées.

Peut-on acheter des capsules bio pour NESCAFÉ® Dolce Gusto®

NESCAFÉ® Dolce Gusto® propose une sélection de variétés de café biologique exquises.

Pouvez-vous recyclez votre ancienne machine NESCAFÉ® Dolce Gusto®?

Si vous souhaitez recycler votre cafetière, rapportez-la au magasin où vous l’avez achetée, qui vous fournira l’aide dont vous avez besoin. Pour plus d’informations, consultez le site web de Nescafé Dolce Gusto.

Foire aux questions pour Dolce Gusto;®

Les nombreux choix de la gamme Nescafé Dolce Gusto impliquent de grandes différences de goût et de taille de tasse. Certaines variétés auront une capsule de lait à part afin de veiller à ce que le café soit toujours parfaitement infusé. D’autres variétés ajoutent une touche de vanille ou de caramel.

Certaines personnes choisissent de commencer avec des grands packs afin de tout goûter. Il est également agréable d’avoir un vaste choix à offrir à vos invités.

Pouvez-vous faire plusieurs types de café différents à la suite?

Oui, vous pouvez préparer différentes tasses successivement de café, thé ou cacao Nescafé Dolce Gusto sans transmettre de goût.

Si le café NESCAFÉ® Dolce Gusto® ne chauffe pas suffisamment

Une tasse de café Nescafé Dolce Gusto doit être bue juste après sa préparation. Vous constaterez peut-être que le café a une température plus basse que le café issu d’une machine traditionnelle.

Si vous souhaitez une tasse de café plus chaude, voici quelques conseils:

  • Réchauffez votre tasse avec de l’eau tiède avant de faire couler votre café. Une tasse froide refroidit le café plus rapidement.
  • Si vous utilisez une cuillère pour mélanger le café, faites-la chauffer brièvement sous l’eau chaude avant utilisation.
  • Votre machine Nescafé Dolce Gusto peut nécessiter un détartrage.

Quel type de lait y-a-t-il dans les capsules de lait NESCAFÉ® Dolce Gusto®?

Le type de lait dans Nescafé Dolce Gusto est différent selon les variantes. Beaucoup contiennent du lait entier, mais il existe également des variantes contenant du lait plus léger.

Combien de calories y-a-t-il dans un NESCAFÉ® Dolce Gusto®

La teneur en calories d’une tasse de Nescafé Dolce Gusto varie en fonction de la quantité de lait et de cacao et l’ajout de sucre. Sur le site web Nescafé Dolce Gusto, vous trouverez les calories de chaque variante. Sur nos capsules compatibles, vous pouvez connaitre les calories en contactant notre service clientèle.

Le café NESCAFÉ® Dolce Gusto® peut-il périmer?

Vous pouvez toujours voir la date d’expiration de nos produits dans leurs spécifications apparaissant dans la description.

Chez Kaffekapslen, nous avons des clients de longue date qui se retrouvaient avec des capsules périmées en rentrant du supermarché. Cela ne vous arrivera jamais avec nous.