Grains de café biologiques

4 Produits

  1. Position
  2. Le moins cher

Pourquoi mes grains de café devraient-ils être biologiques?

Le caféier est une plante très délicate et peut donc être difficile à cultiver. En particulier, le caféier Arabica, bien connu, est facilement sensible aux infestations d'insectes et aux maladies. Par conséquent, l'utilisation de poison et d'autres outils nuisibles à l'environnement présente des avantages pour résoudre les problèmes liés à la recherche de grains de café bon marché. En outre, les plantations de café sont souvent peu coûteuses dans les zones de forêt tropicale humide et d'autres espèces dignes de conservation, qui souffrent de nuisances lors de l'utilisation de poison.

Mais il est facile de cultiver un excellent café dans des conditions respectueuses de l'environnement et ordonnées, sans que le prix ne soit un problème. Il faut juste une volonté d'éduquer et d'optimiser. Au cours des dernières décennies, un grand nombre d'initiatives ont été lancées pour sauver la nature entourant les plantations de café et pour offrir les meilleures conditions pour les grains de café. Par conséquent, il peut désormais être possible de fabriquer des grains de café bio bon marché, qui peuvent être vendus à un prix compétitif - sans que l'environnement ne subisse de nuisances inutiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents régimes de soutien et initiatives politiques, vous pouvez en savoir plus sur les différentes certifications reçues par les variantes organiques.

Pourquoi devrais-je utiliser des grains de café?

Vous aurez besoin de grains de café si vous recherchez l'expérience de café la plus authentique. La saveur naturelle des grains de café est mise en évidence par un processus de séchage et de fermentation, après quoi les grains de café sont torréfiés. Les grains de café contiennent naturellement du sucre qui est libéré et caramélisé lors de la torréfaction. La fine couche caramélisée agit comme une capsule, conservant ainsi son goût et son arôme. Par conséquent, lorsque vous moulez vos grains de café bio dans votre cuisine, vous n'aurez aucun doute sur la différence. Votre cuisine sera immédiatement consumée par un bombardement sensuel d'arôme. Le goût du café fraîchement moulu sera plus doux, plus fruité et beaucoup plus intense.

Pour moudre vos grains biologiques, un moulin à café ou un moulin intégré à votre machine est nécessaire. Nous recommandons toujours les grains de café biologiques fraîchement moulus pour les pots à expresso et à piston, tandis que les grains de café fraîchement moulus font également une grande différence lors de la préparation d'un pichet de café filtre.

Comment dois-je moudre mes grains de café?

Tout d'abord, il est important que vous sachiez comment vous voulez utiliser votre café fraîchement moulu. Il est important de choisir le bon grain de café et le bon degré de moulure en fonction du brassage. Vous pouvez bien sûr trouver ici une large sélection de grains de café bio bon marché - tous de haute qualité et pour une variété de modèles d'utilisation différents.

Lorsque vous décidez d'utiliser des grains de café fraîchement moulus, il est important que vous vous souveniez toujours de moudre le café complètement frais. Si vous choisissez de mouler bien à l'avance, au lieu de stocker le café, vous constaterez que le goût disparaît - même si vous stockez le café dans un récipient hermétique après l'avoir moulu. Cependant, vous pouvez avantageusement stocker les grains de café non moulus dans un récipient hermétique.

Le degré de moulure - c'est-à-dire la façon dont vous moulez le café - est très important. Il est important de déterminer la vitesse à laquelle l'eau s'écoule dans le café et la résistance que l'eau rencontre.

Machine à expresso: Il est recommandé de mouler le café expresso très finement, afin de mieux arrêter complètement le filtre avec le café fraîchement moulu. La haute pression de la machine à expresso lui permet de presser toute la saveur du café finement moulu à haute résistance.

Café filtre ordinaire: il est recommandé de bien mouler le café. Les machines à café à filtre fonctionnent en faisant couler l'eau sur le café dans la carafe.

Cafetière à piston: Si vous préférez les pots à piston, alors pas besoin de complètement broyez vos grains de café. De cette façon, le filtre dans le piston peut mieux exprimer le goût.

Où se cultive le café?

Les grains de café sont le plus souvent cultivés dans ce qu'on appelle la ceinture de grains, qui est une zone autour de l'équateur et couvre l'Amérique centrale, le nord de l'Amérique du Sud, l'Afrique centrale et l'Asie du Sud. En règle générale, le café Arabica est cultivé en Amérique centrale et en Amérique du Sud, tandis que le Robusta est particulièrement répandu en Afrique et en Asie. Il n'y a bien sûr pas de règle sans exception, comme par exemple l'Indonésie qui se démarque en fabriquant des variantes d'arabica de renommée mondiale. Il y a des grains de café biologiques provenant de la plupart des plantations, il devrait donc être possible de trouver du café biologique bon marché de votre région préférée.

Arabica et Robusta - Lequel choisir?

L'Arabica et le Robusta sont les deux types de grains de café les plus utilisés parmi plus de 120 variétés de l'espèce végétale Coffea. Les grains de café Arabica et Robusta sont le fruit de la plante, et comme avec les raisins, il y a une grande différence de goût, bien que le fruit soit fondamentalement le même.

La plante Robusta serait la plus ancienne variété de café cultivée et est aujourd'hui cultivée dans de grandes plantations, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est. Robusta se caractérise par un goût plus fort, avec une teneur élevée en amertume et acidité. Le niveau de caféine est également élevé, ce qui rend la plante particulièrement résistante aux infestations d'insectes. Comme son nom l'indique, le Robusta est un caféier plus robuste et peut donc être cultivé plus facilement dans les grandes plantations. C'est pourquoi Robusta est également connu en tant que grains de café bon marché, ce qui au fil des années a donné à la variété de café une réputation sanglante. La vérité est que le Robusta est moins cher à cultiver, mais certainement pas une mauvaise tasse de café. Le goût est différent, c'est pourquoi il est souvent simplement utilisé différemment, comme par exemple pour l'expresso et le cappuccino car il a une saveur de café plus forte.

L'autre grain de café populaire s'appelle Arabica. Beaucoup de gens ont probablement rencontré ce nom, car l'Arabica et 100% Arabica sont souvent utilisés comme label de qualité. Cependant, comme pour un bon vin, tout ne dépend pas du fruit, mais aussi de l'endroit où il est cultivé, des conditions environnementales et de la finition du grain de café. Les grains de café Arabica se caractérisent par un goût sucré et légèrement acide. La plante Arabica, contrairement au Robusta, est très délicate et ne résiste pas aux fluctuations de température, de volume d'eau et est facilement exposée aux maladies et aux infestations d'insectes. Au fil du temps, il a donc été plus facile de faire pousser les plantes à l'aide de pesticides et similaires. Cependant, avec l'aide des nombreuses initiatives politiques et fondations, tant de connaissances sur la culture ont été créées qu'il est aujourd'hui également possible d'acheter des grains de café biologiques bon marché Arabica. L'arabica est préféré par beaucoup, en particulier en Europe du Nord, pour faire du café ordinaire quotidiennement. Cependant, il existe également de nombreuses variantes développées spécifiquement pour les machines à expresso et les cafetières à piston.