Cafés en grains

50 Produits

Filter
Force
  1. Très Blonde (0)
  2. Blonde (4)
  3. Moyen (17)
  4. Noir (6)
  5. Très Noir (5)
Propriété
  1. Organique (1)
  2. Arabica (18)
  3. Robusta (3)
  4. Arabica/Robusta (6)
  5. 200 Gramme (6)
  6. 250 Gramme (4)
  7. 500 Gramme (8)
  8. 1000 Gramme (19)
  9. Accessoires (17)
Marque
  1. Café René (2)
  2. Caffenu (3)
  3. Carte Noire (1)
  4. DeLonghi (4)
  5. Garibaldi (2)
  6. Gimoka (3)
  7. illy (4)
  8. Lavazza (12)
  9. LOr (3)
  10. Philips (6)
  11. Siemens (4)
  12. Starbucks (6)

  1. Position
  2. Le moins cher

Cafés en grains en ligne

Vous cherchez du café en grains bon marché et avec plein de goûts mais la sélection dans votre supermarché local est trop classique?

Chez Kaffekapslen, vous trouverez de nombreux types de café allant du café léger, doux et acide au café intense aux reflets noirs avec un goût de chocolat sucré.

Pourquoi du café en grains?

Le meilleur café reste un café fraîchement moulu. En effet, les grains sont plus faciles à conserver, leur arôme et leur goût sont plus riches. Toutefois, une fois les grains moulus, ils perdent un peu de leur arôme et de leur goût dans le temps.

Par conséquent, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre café, la meilleure solution consiste à la moudre vous-même. C’est tout un art de moudre le café de la bonne façon.

Il existe différents degrés de mouture qui détermineront la façon dont le café doit être préparé par la suite. Par exemple vous devez utiliser une mouture grossière pour préparer du café en pichet, tandis qu’une mouture fine est nécessaire pour un expresso.

Lorsque vous aurez perfectionné l’art de moudre correctement, vous pourrez acheter du café en grains et toujours obtenir un café savoureux, puissant et riche.

L’origine des grains de café

Les grains de café proviennent du caféier ou ils mûrissent dans une baie rouge. Les baies sont récoltées à maturité, après quoi la chair est enlevée et les fèves sont grillées.

La découverte des grains de café aurait eu lieu il y a une centaine d’années par accident.

Il semblerait que des moines aient remarqué que leurs chèvres étaient devenues plus actives après avoir mangé des baies de caféier. Les moines ont également essayé d’en consommer. Mais en raison du goût acide des baies, ils ont fini par les jeter au feu.

De là, ils ont découvert la merveilleuse odeur des baies qui s’est répandue. Par la suite les moines ont commencé à expérimenter sur les baies et ont ainsi créé plusieurs décoctions et préparé le premier café. La découverte des moines a par la suite fait lentement le tour du monde et de plus en plus de pays ont commencé à goûter cette boisson parfumée.

Au Danemark, le café s’est fait connaître au milieu du XVIème siècle. On pouvait se procurer du café dans les pharmacies, tout comme le thé.

Le nectar tonifiant n’était connu que par la bonne société et utilisé comme symbole de réussite sociale.

A la fin du XVIIème siècle, les paysans commencèrent à boire du café, car le thé coûtait trop cher. A cette époque les paysans représentaient 75% de la population totale du Danemark, ce qui a démocratisé le café.

De nos jours, le café fait partie de la vie quotidienne des Danois. La plupart des gens boivent une tasse pour le petit-déjeuner et bon nombre d’entre eux en apprécient plus d’une tasse par jour.

Le café en grains fait désormais partie intégrante du mode de vie Danois et est souvent servi lorsque les gens se réunissent pour fêter leur anniversaire ou toute autre célébration.

Conservation des grains de café

La manière dont vous stockez votre café est essentielle pour sa qualité. Ceci est vrai aussi bien pour le café en grains que le café moulu. Le café doit toujours être entreposé dans un récipient sec et hermétique. Si le conteneur est transparent, il doit être entreposé à l’abri de la lumière.

L’air, la lumière et l’humidité peuvent altérer considérablement le goût du café. De même, les épices et autres aliments avec une  forte odeur, ne doivent pas être conservés avec le café, car l’odeur se transmettrait dans l'arôme du café.

Avec un stockage approprié, les grains de café peuvent conserver longtemps leur goût merveilleux.

Quel type de café choisir?

Bien qu’il y ait environ 70 variétés de cafés à travers le monde, on distingue habituellement 2 variétés principales: Arabica et Robusta.

Arabica

Les grains de café arabica sont les grains les plus populaires au Danemark. Il est considéré comme ayant la meilleure qualité et le meilleur goût, bien que ce dernier puisse varier considérablement. Cela va d’un goût doux en passant par le moelleux jusqu’à un goût plus vif. Les caféiers sur lesquels poussent les grains d’arabica proviennent à l’origine d’Ethiopie. De nos jours, cependant, on en trouve dans plusieurs endroits du monde. Ils poussent généralement sur les collines et les hauteurs allant de 500 à 2000 mètres, dans un climat subtropical frais.

Le caféier est très sensible aux maladies, aux attaques d’insectes et aux parasites et nécessite un peu d’ombre. Il est par conséquent très difficile de cultiver des grains d’arabica et le rendement est peu élevé. Néanmoins, il représente environ 75% de la production mondiale de café.

En raison de sa culture difficile, les fèves d’arabica sont plus chères que les fèves de robusta.

Robusta

Les fèves de robusta sont principalement cultivées dans certaines régions d’Indonésie et d’Afrique. Les arbres sur lesquelles elles poussent ne sont pas particulièrement sensibles aux diverses maladies et parasites, rendant sa culture beaucoup plus facile que celle de l’arabica. Le caféier pousse à une altitude comprise entre 200 et 800 mètres, dans un climat chaud d’environ 30°C.

Les grains de robusta ont une teneur en caféine supérieure aux grains d’arabica et leurs goûts sont plus puissants et amers. Il est donc courant de les mélanger avec de l’arabica afin de former un bon équilibre. La culture du robusta représente environ 25% de la production mondiale.

Il existe en général une grande différence entre l’arabica et le robusta, mais la méthode de culture, de production et de torréfaction façonne également le goût.

Par exemple, une grande différence existe entre des grains d’arabica provenant de Colombie ou du Brésil. Les caféiers poussant dans des conditions différentes, cela affecte le goût.

Puisque le café est avant tous une question de goût, il s’agit donc de déterminer vos préférences personnelles.

Torréfaction claire, medium ou foncée

Lorsque les grains de café sont torréfiés, ils développent des arômes liés aux huiles contenues dans les grains. En fonction de la durée de torréfaction, les arômes seront différents.

Bien que vous puissiez en trouver de nombreuses sortes, au Danemark, les grains les plus utilisés sont souvent issus de torréfaction légère, moyennement grillés avec des reflets noirs.

Les grains de couleur claire sont le plus souvent utilisés pour faire du café avec des cafetières à piston. La teneur élevée en acide donne au café un goût légèrement acide.

Les grains de couleur médium ont perdu un peu de leur acidité et possèdent un goût légèrement plus sucré. Cela est dû à la caramélisation du sucre contenu dans les grains lors de la torréfaction. Ils sont le plus souvent utilisés pour préparer du café avec une cafetière classique ou à piston.

Dans les grains de café foncés, la quasi-totalité du sucre a été caramélisé. Cela donne un café plus sucré tirant sur le chocolat.

Ces derniers grains sont la plupart du temps utilisés pour les machines à expressos.