Cacaos

3 Produits

  1. Position
  2. Le moins cher

Cacaos

Tous les cacaos ne se ressemblent pas. Avant toutes choses, il y a la qualité qui varie en fonction des fèves de cacao que vous utilisez, mais surtout du pourcentage de cacao contenu dans le produit. Il faut également distinguer le goût du cacao pur de celui utilisé pour les enfants, plus sucré. Les produits adaptés aux enfants ont en effet une teneur en sucre plus élevée, tandis que la variante adulte en contient moins avec un pourcentage de cacao plus important.

Certaines variétés de cacaos peuvent également être mélangées avec du lait ou de l’eau.

L’histoire du cacao

Le cacao est originaire d’Amérique du Sud, où il pousse à l’état sauvage dans la jungle amazonienne. Les indigènes, en particulier les mayas, ont cultivé la plante et cette dernière s’est propagée en Amérique centrale. Les historiens pensent que la plante a été cultivée dès 2000 ans avant notre ère. Jusqu’au XVIème siècle, le cacaoyer était inconnu en Europe. Christophe Colomb, en 1502, lors de son quatrième voyage en Amérique le rencontra pour la première fois. Quelques années plus tard, le conquistador Hernan nous ramena le chocolat Cortès. Les indigènes attachaient une grande importance aux fèves de cacao qu’ils considéraient comme aphrodisiaque, tandis que les Espagnols en importaient en Europe parce qu’ils pensaient qu’il avait des vertus médicinales. Il ne fallut pas longtemps avant que le chocolat soit consommé par les nobles et les classes aisées. Depuis cette époque, le chocolat n’a fait que gagner en popularité et on en connaît aujourd'hui de nombreuses variétés de différentes qualités.

La récolte du cacao

De nos jours, la majeure partie du cacao est produite en Afrique, et la Côte d’Ivoire représente environ les ⅔ de la production mondiale. Le cacaoyer pousse dans les régions tropicales chaudes situées autour de l'Équateur et peut être récoltée toute l’année. Après la récolte, les grains de cacao sont retirés du fruit et placés dans de grands récipients où ils fermentent lentement au soleil sous une forte température, pendant plusieurs jours. Ce processus souligne la douceur et l’arôme naturel du cacao et élimine les substances amères. Les fèves sont ensuite traitées et conditionnées dans des usines qui envoient le cacao dans le reste du monde, où il peut ensuite être dégusté sous toutes ses formes par les amoureux du chocolat.

Le commerce équitable du cacao

Le cacao, tout comme le café, le sucre, l’or ou les diamants, est souvent produit dans des pays en voie de développement où les salaires sont bas et les conditions de travail médiocres. De plus, les pays occidentaux imposent souvent des droits de douane élevés, ce qui limite les débouchés de commercialisation. Le commerce équitable est une organisation qui cherche une égalité plus juste en matière de commerce international et contribue au développement durable. Grâce à ses travaux, l’organisation a contribué à élargir la connaissance des conditions de travail des pays en voie de développement ainsi que des défis qu’ils rencontrent.