SodaStream - Tout ce que vous devez savoir sur la boisson et la machine
27 mai 2019

SodaStream - Tout ce que vous devez savoir sur la boisson et la machine

SodaStream est devenu très populaire ces dernières années, en partie parce que c’est un moyen pratique d’obtenir de l’eau gazeuse depuis le robinet et en partie parce que la tendance est d’éviter les sodas pour des boissons plus saines. Il est également important de noter qu’avec une machine SodaStream, vous contribuez à la protection de l’environnement en économisant les emballages et en évitant une consommation inutiles de bouteilles en plastique jetables.

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les réponses et vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur SodaStream, que ce soit pour vous aider à l’achat d’une machine ou pour tout ceux qui en possèdent une.

L’article est divisé en 5 catégories principales:

Les bases de SodaStream

Qu’est-ce que SodaStream?

Avec une machine SodaStream, vous pouvez préparer votre propre eau gazeuse, puis ajouter la saveur de votre choix et transformer ainsi votre SodaStream en machine à soda.

Si vous consommez beaucoup de boissons gazeuses ou d’eau minérale, il peut rapidement devenir des les ramener du supermarché ou à la consigne, en plus de pas être très écolo en jetant les canettes ou bouteilles en plastique.

Grâce à votre propre distributeur de soda, vous pouvez éviter de nombreux additifs et édulcorants artificiels en fabriquant votre propre soda et en substituant par des produits naturels les nombreux additifs chimiques.

Comment fonctionne une machine SodaStream?

Une machine SodaStream fabrique votre boisson gazeuse en versant de l’eau fraîche dans la bouteille avant de la visser sur la machine et d’y ajouter des bulles. Une fois que votre eau a reçu la quantité appropriée de bulles, retirez la bouteille et ajoutez une saveur de concentré. Vous choisissez donc la quantité de bulles et donc la force que vous préférez.

Avantages de SodaStream

  • Grand choix de saveurs pour les enfants et les adultes
  • Design sympa pouvant décorer n’importe quelle cuisine
  • Vous choisissez le niveau de bulle dans votre eau et la force du soda
  • Vous n'avez pas à ramener des packs du supermarché et pas à les ramener à la consigne
  • SodaStream est bon pour la planète car vous utilisez de l’eau du robinet et réutilisez votre bouteille en plastique / PET.
  • Ne pas prendre des packs de bouteilles ou de canettes au supermarché réduit votre empreinte carbone
  • Les sodas SodaStream ne contiennent ni additifs ni conservateurs comme c’est le cas dans la plupart des sodas.
  • L’eau est bonne pour la santé. Des études ont montré que les personnes ayant une SodaStream boivent beaucoup plus d’eau car les bulles fraîches rendent donne un goût plus agréable à l’eau.

Inconvénients de SodaStream

  • Il est difficile de prévoir quand la cartouche de gaz sera vide (il est donc toujours recommandé d’avoir une cartouche d’avance)
  • Si vous ne jurez que par une marque de sodas, comme Coca-Cola, vous devrez vous habituer au gout de Sodastream.
  • Si votre eau du robinet n’est pas assez froide, pensez à préparer votre SodaStream à l’avance pour placer la bouteille au réfrigérateur.
  • La bouteille en plastique / PET de SodaStream ne va pas au lave-vaisselle
  • Si vous buvez beaucoup d’eau  minérale et de soda, il est recommandé d’acheter un appareil SodaStream.

Nous avons de nombreux clients très satisfaits de SodaStream, que ce soit pour les boissons ou les machines. Vous pouvez lire leurs commentaires sur la page produit. Vous pourrez également trouver leurs évaluations sur les concentrés.

Combien coûte SodaStream?

Les machines SodaStream sont disponibles dans plusieurs gammes de prix, en fonction de leur conception et du fait qu’elles soient automatiques ou non. De plus, la différence vient du fait que les machines légèrement plus chères possèdent la fonction Snaplock, ce qui ne vous oblige pas à visser la bouteille. Il suffit de la clipser.

Durabilité

Les concentrés SodaStream peuvent-ils se périmer?

La durée de conservation est indiquée en haut de la capsule ou en bas de votre concentré SodaStream. Si le sirop est resté longtemps sans avoir été utilisé mais que sa date de péremption est valide, nous vous recommandons de le secouer légèrement avant utilisation.

Comment stocker la cartouche de CO2?

Comme la cartouche de gaz contient du carbone, il est important de la conserver dans un endroit sûr. Les gazs comprimés ont tendance à se dilater s’ils sont exposés à une chaleur pendant une période prolongée. Par conséquent, veillez à conserver vos cartouches dans un endroit frais et sec? Chaque cartouche de dioxyde de carbone SodaStream est équipée d’une soupape de sécurité unique, qui libère le gaz en toute sécurité si la pression dans la cartouche augmente soudainement. Il n’y a donc aucun danger à stocker des cartouches chez vous.

Comment conserver le concentré SodaStream?

Avant ouverture de votre concentré SodaStream, conservez-le dans un endroit frais et sec. Après Ouverture, conservez-le au réfrigérateur. Vous trouverez plus d'informations au dos de la bouteille.

Boissons

Où acheter du dioxyde de carbone pour SodaStream?

Les cartouches de CO2 peuvent être achetées dans la plupart des magasins spécialisés. Vous paierez un supplément si vous ne rapportez pas votre ancienne cartouche. Si vous souhaitez des concentrés SodaStream à bas prix, vous économiserez en les achetant en ligne.

Où acheter du sirop pour son SodaStream?

Les concentrés pour SodaStream peuvent être acheté dans la plupart des supermarchés - si vous venez à manquer de sirop, il peut être avantageux de l’acheter près de chez vous. Si vous voulez un grand choix de sirops SodaStream, vous pouvez vous les procurer en ligne, où la sélection est généralement beaucoup plus importante. Si vous avez des questions sur SodaStream, n’hésitez pas à nous contacter.

Que peut faire une machine SodaStream?

Une machine SodaStream peut être utilisée pour faire de l’eau gazeuse, une eau avec une saveur légère de fruit comme par exemple de l’eau saveur agrumes, du soda avec ou sans sucre ajouté et des boissons énergisantes contenant de la caféine et enrichies en vitamines.

Quel type de sirop / concentré existe-t-il pour SodaStream?

Il existe généralement trois types de concentrés pour SodaStream: Classic Watermix, Energy Watermix et Fruit Watermix.

Classics Watermix: Avec Classic Watermix, vous pouvez préparer des sodas classiques tels que cola, orangeade, gingembre et citron vert. Le bon point de Classic Watermix est qu’ils ne contiennent que des arômes naturels. La plupart d’entre eux contiennent également moins de sucre que d’autres boissons similaires et la plupart sont également disponibles en version sans sucre.

Energy Watermix: Avec des concentrés de ce type, vous pouvez préparer votre  propre boisson énergisante. La boisson énergisante de SodaStream contient 15 mg de caféine pour 100 ml de boisson. Elle contient des vitamines B2, B3 et B6 pour vous donner un coup de fouet lorsque vous en avez besoin. Tout comme Classic WaterMix, Energy Watermix est également disponible en version sans sucre.

Fruits Watermix: La gamme Fruits Watermix est un sirop rafraîchissant et sucré pour tous les goûts. Cette gamme propose de nombreux fruits, du citron pour la limonade à la mangue et aux fruits de la passion. Si vous aimez expérimenter avec les goûts, vous pouvez essayer de mélanger plusieurs sirops. Elle offrira une expérience fruitée et pétillante. Si vous souhaitez éviter le sucre dans votre boisson, vous pouvez également vous procurer Fruits Watermix en version sans sucre.

Comment doser le concentré SodaStream?

En règle générale, un bouchon de sirop est utilisé pour une bouteille SOdaStream remplie, mais vous pouvez en personnaliser le goût en fonction de vos envies. La meilleure chose à faire est d’essayer avec un demi bouchon, de goûter, puis de rajouter du sirop en fonction de vos goûts.

Lire les avis clients sur SodaStream

Sur le site Kaffekapslen.fr, beaucoup de clients ont évalué les machines SodaStream et les différentes variantes de sirop.

SodaStream revient-il moins cher que de l’eau minérale?

Il est difficile de comparer le prix d’une bouteille d’eau classique avec celle que vous faites avec votre machine Sodastream, car le prix dépend du choix de la machine et du type d'eau minérale. Selon une étude de l’association de consommateurs Danoise Think, SodaStream est meilleur marché que l’eau en bouteilles au bout de 300 litres. Cependant SodaStream présente de nombreux avantages pour l’environnement.

Nettoyage et entretien

Comment connaître le niveau de la cartouche de gaz Sodastream

SI vous remarquez qu’il ya moins de bulle lorsque vous appuyez sur votre machine SodaStream, la cartouche de CO2 est probablement vide. Un signe peut également être que vous entendez des craquements lorsque vous essayez d’ajouter du dioxyde de carbone. Avant de changer la cartouche, nous vous recommandons d’appuyer plusieurs fois pour vous assurer que votre cartouche est complètement vide.

Comment bien maintenir votre machine SodaStream

Une machine SodaStream nécessite peu d’entretien et doit être nettoyée avec un chiffon humide. Les différentes pièces de la machine doivent être lavées à la main et jamais au lave-vaisselle.

Comment nettoyer les bouteilles en plastique / PET pour SodaStream?

Une bouteille en plastique / PET pour SodaStream doit être nettoyée à la main. A moins que cela ne soit clairement indiqué sur la bouteille, elle ne peut pas résister au lave-vaisselle et doit être lavée à moins de 50 degrés. Pour éliminer le calcaire et les odeurs de la bouteille, il est recommandé d’utiliser les tablettes de nettoyage SodaStream. Grâce à ces tablettes, il sera facile et simple de nettoyer vos bouteilles. Tout ce que vous avez à faire est de remplir la bouteille d’eau et d’y dissoudre une pastille de nettoyage, cette dernière fera le reste. Nous déconseillons l'utilisation de vinaigre pour nettoyer les bouteilles en plastique / PET car cela pourrait laisser un goût amer.

A quelle fréquence devrais-je changer de cartouche de carbone?

Une cartouche de dioxyde de carbone pour SodaStream fournit environ 60 litres d’eau. Vous pouvez voir que la cartouche de dioxyde de carbone est vide car cela fera moins de bruit et cela commencera à éclabousser. Il peut être intéressant de disposer de 2 cartouches en stock afin de ne pas avoir à s’inquiéter lorsqu’une des cartouches est vide.

Que faire si la machine SodaStream ne fonctionne pas?

Si le bouton de la machine SodaStream ne fonctionne pas

Essayez de suivre les étapes ci-dessous:

  1. Assurez-vous que la cartouche de CO2 est correctement vissée et qu’elle contient du CO2. Si vous ne savez pas s’il reste du CO2, vous pouvez peser votre cartouche. Si elle pèse moins de 760 grammes, elle est vide.
  2. Assurez-vous que votre machine est correctement branchée à une prise de courant qui fonctionne.
  3. Utilisez votre machine SodaStream uniquement en position verticale.

SI le problème persiste, contactez votre revendeur SodaStream.

Pourquoi l’eau déborde-t-elle lors de la préparation de SodaStream?

Lorsque vous utilisez votre machine SodaStream, vous pouvez éviter que l’eau déborde en utilisant les conseils ci-dessous:

  1. Assurez-vous toujours que la bouteille est remplie jusqu’à la marque.
  2. N’ajoutez jamais de CO2 à autre chose que de l’eau du robinet froide. La température recommandée est de 4-8 degrés Celsius.
  3. Assurez-vous d’avoir inséré la bouteille correctement dans votre machine SodaStream. Une fois correctement inséré, il y aura un petit espace entre le fond de la bouteille et le bas de la machine.
  4. N’ajoutez jamais rien avant d’avoir injecté le dioxyde de carbone.
  5. Ajoutez du CO2 par petites pressions courtes de 2 secondes.

Si il n’y a pas assez de bulles dans votre boisson SodaStream

S’il n’y a pas assez de bulles dans votre boisson, vérifiez les 5 points ci-dessous:

  1. Assurez-vous que la bouteille de dioxyde de carbone est correctement vissée et qu’il reste du CO2.
  2. Assurez-vous que la machine est en position verticale et qu’elle est correctement branchée.
  3. Insérez la cartouche comme décrit dans le manuel de la machine.
  4. Appuyez sur le bouton du gaz avec de courtes pressions de 2 secondes à la fois. 5 pressions courtes correspondent à un niveau moyen de CO2.
  5. Plus de gaz? Faites plusieurs pressions courtes jusqu’à trouver le niveau souhaité.

Si les voyants de votre machine SodaStream clignotent

Si les voyants de votre machines SodaStream clignotent, essayez de débrancher la machine du secteur pendant 30 secondes. Branchez-la. Si le problème persiste, contactez votre revendeur SodaStream.

Et si j’ai des petits morceaux de glace dans l’eau?

Parfois, vous constaterez des petits morceaux de glace dans l’eau. C’est tout à fait normal et parfaitement inoffensif. Si cela se produit, réduisez légèrement la pression jusqu’à ce que la glace disparaisse. Les Pressions recommandées doivent être de 2 secondes par appui.

SodaStream et l’environnement

Existe-t-il un sirop biologique pour SodaStream?

Malheureusement, il n’existe pas de concentrés biologiques pour SodaStream.

La machine SodaStream est-elle écologique?

SodaStream est bon pour l’environnement car vous utilisez de l’eau du robinet et réutilisez votre bouteille SodaStream. Lorsque vous achetez peu de bouteilles en plastique et de canettes, votre empreinte carbone diminue. Un litre d’eau en bouteille, telle que de l’eau minérale, représente environ 0,18 Kg de CO2 du fait de son transport et de sa production, soit environ 900 fois plus qu’un litre d’eau du robinet.

Foire Aux questions SodaStream

L’utilisation de SodaStream nécessite-t-elle de l’eau spéciale?

L’utilisation de votre machine SodaStream ne nécessite pas d’eau particulière. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau froide entre 4 et 8 degrés pour obtenir les meilleurs résultats et d’avoir quelques bouteilles d’avance dans le réfrigérateur.

Combien de temps l’acide carbonique met-il à disparaître de l’eau?

Le gaz peut se maintenir dans l’eau pendant environ 1 semaine.

Pouvez-vous utiliser d’autres bouteilles que celles de SodaStream?

Utilisez uniquement des bouteilles SodaStream pour votre machine. Si votre machine tome en panne après utilisation d’une copie, la garantie devient caduque. SodaStream ne garantit pas les copies ni leur fonctionnement.

Le sirop SodaStream est-il sans gluten?

Certaines variantes de sirop SodaStream sont sans gluten. Lisez la liste des ingrédients au dos de la bouteille pour vous assurer qu’elle ne contient pas de gluten. Vous trouverez également les ingrédients de chaque sirop sur le site de SodaStream.

Existe-t-il un sirop végétalien pour SodaStream?

Les concentrés fruits de SodaStream sont tous naturels, sans édulcorant et 100% végétaliens.

Comment les parfums sans sucre sont-ils sucrés?

Différents édulcorants sont utilisés dans les sirops SodaStream sans sucre, notamment la stévia, la sucralose et acésulfame K. Ces édulcorants ont été approuvés par les autorités locales et l’UE, et utilisés depuis de nombreuses années. Veuillez noter que toutes les variantes non étiquetées “Sans sucre” peuvent contenir du sucre, des édulcorants artificiels, du stévia ou du sucre de fruits.