Grains de café comme au café

16 Produits

Filter
Type
  1. Grains de café (16)
Taille de la tasse
  1. No options
Force
  1. Très Blonde (0)
  2. Blonde (2)
  3. Moyen (9)
  4. Noir (4)
  5. Très Noir (1)
Propriété
  1. Organique (1)
  2. Arabica (10)
  3. Arabica/Robusta (2)
  4. 200 Gramme (3)
  5. 250 Gramme (2)
  6. 500 Gramme (5)
  7. 1000 Gramme (7)
Marque
  1. illy (2)
  2. Lavazza (11)
  3. Starbucks (3)

  1. Position
  2. Le moins cher

L’histoire de Lavazza

Lavazza est un producteur de café italien qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1895. Lavazza a débuté avec un petit magasin à Turin et reste à ce jour la propriété de la famille.

De nos jours, l’entreprise est dirigée par la 4ème génération.

Lavazza a été créé par Luigi Lavazza, qui, avec son esprit novateur, a révolutionné le monde du café. Luigi a passé de nombreuses années à étudier le café, l’environnement influençant la production  et ses pays producteurs. La grande passion de Luigi pour le goût et les arômes a fait de lui le premier à mélanger les variétés de café. Le café Lavazza est donc un mélange de café présentant des caractéristiques différentes liées à l'environnement et la méthode de production.

Luigi Lavazza a eu un impact direct sur la façon dont nous connaissons et buvons le café aujourd’hui. La plupart des cafés que vous trouverez en supermarché sont issus d’un seul type de café. Les grains de café Lavazza, sont, en revanche, la plupart du temps issus d’un mélange.

La passion derrière le café

Pour Lavazza, l’humain a toujours été au centre des préoccupations - des producteurs aux consommateurs. L’histoire de lavazza apporte plus de 120 ans de développement et d’innovation.

Cela n’aurait pas été possible sans s’investir dans la société. Lavazza est donc très impliqué dans des investissements locaux des pays producteurs de café. Chez Lavazza, on croit dans la qualité et il est donc important d’investir et de favoriser le développement social en finançant des écoles ou des usines. Vous pouvez donc obtenir des grains de qualité, économiquement et socialement responsable, à prix abordables.

Les pays d’origine du café moderne

Lavazza fait partie intégrante de la tradition italienne du café, qui existe depuis des centaines d’années. Venise a été l’un des premiers endroit en europe ou trouver du café et le café s’est rapidement démocratisé auprès de la noblesses, la bourgeoisie et les élites culturelles. C’est dans les salons vénitiens que les artistes se voyaient proposer nourriture et hébergement par les nobles, donnant ainsi naissance à une grande partie de l’art que nous connaissons aujourd’hui (par ex.Florence). Lorsque la machine à expressos a fait son apparition au début du XIXème siècle, lors de la révolution industrielle, les habitudes autour du café ont changé et le peuple a également commencé à fréquenter les cafés. Puisant son inspiration dans les bars américains, vous preniez votre café au comptoir, aidant ainsi à la multiplication des cafés à chaque coins de rue. Les méthodes de production moderne ont permis aux entreprises italiennes de produire des cafés  de meilleures qualités, plus abordables et d’exporter en dehors de l’Italie. Dans ces cafés, le barista est devenu une version italienne du barman américain. C’est d’ailleurs dans les cafés italiens qu’est née l’idée d’une république italienne.

A la fin des années 50, les progrès technologiques étaient si avancés que la grande majorité des Italiens préparait leur café dans leur propre machine à expresso ou cafetière,  provoquant une forte hausse de la demande de grains de café par les particuliers. Des entreprises comme Lavazza concentrèrent alors une grande partie de leur vente aux particuliers. Le café était ainsi vendu dans les magasins et supermarchés, participant à sa démocratisation.

De nos jours, L’Italie est toujours leader en matière de qualité de café.

Les Italiens sont les plus gros consommateurs de tasse d’expresso et les grains de café Lavazza parmis les plus populaires.

Arabica ou Robusta?

Tout comme le vin, le café trouve l’origine de son goût dans sa culture et sa transformation. Il est donc impossible d’affirmer qu’une variété de café est meilleure car elle est 100% Arabica, ceci n’étant pas une qualité en soi. Le goût et l'arôme du grain de café dépend à la fois du caféier, de l'endroit ou il est cultivé, des températures, et surtout des méthodes utilisées. Les grains de café Lavazza sont un mélange de plusieurs variétés de café.

L’Arabica et le Robusta sont tous deux de l'espèce Coffea. La famille coffea comprend plus de 120 variétés différentes, mais généralement, seul l’Arabica et le Robusta sont utilisés pour la production de café. Tout comme les pommes, il existe de grandes différences entre les variétés bien qu’il s’agisse toujours du même fruit. Certaines seront très douces alors que d’autres seront plus acides. Le même constat s’applique à l’Arabica et au Robusta. Vous pouvez en savoir plus sur les fèves Lavazza, car nous décrivons exactement les caractéristiques de chaque variété.

La fève Arabica est délicate et prospère à flanc de montagne à haute altitude. La plante s’épanouit dans un climat tempéré avec juste ce qu’il faut de pluie, cette dernière ayant une grande influence sur la période de floraison de la plante. L’Arabica est très peu résistant aux maladies et aux attaques d’insectes et est dépendant de la jungle qui l’entoure. Il est donc difficile à cultiver. La grande expérience de Lavazza en terme de culture permet de disposer de grains de café à prix raisonnable. La variété Arabica se caractérise par un goût sucré et rond car il contient un plus grande quantité de sucre et d’huile naturelle.

Le Robusta, en revanche, est une plante beaucoup plus robuste, comme son nom l’indique. Il peut résister dans une plus large mesure à des fluctuations importantes de température et de précipitations, et craint moins les insectes et son environnement. Le Robusta est donc souvent cultivé dans les grandes plantations d’Afrique et d’Asie. Les grains de Robusta contiennent plus de caféine que l’Arabica et se caractérise par un goût plus amer. Cela le rend particulièrement bon pour les expressos. De plus, Arabica et Robusta sont souvent utilisé dans les mélanges de café, comme par exemple dans les variétés Lavazza, afin de trouver un équilibre parfait.

Pourquoi choisir du café en grains?

Lorsque les grains de café sont récoltés,ils sont séchés, fermentés et triés. La torréfaction met en valeur les arômes naturels du café tandis qu’elle révèle les sucres lors de la caramélisation. Toute la saveur sera libéré lors de la mouture. Ainsi, un café fraîchement moulu offrira une expérience gustative optimale.

Essayez l’une de nos variétés de café bon marché Lavazza. Vous pouvez utiliser du café fraîchement moulu pour un expresso, un café filtre ou pressé.